Jacques Bertin : passage en revue

Sommaire :

00 Présentation / Contributeurs

01 Philippe Forcioli - Éloge de Jacques Bertin et d’un rossignol

02 Philippe Geoffroy - Bertin face à quelques « canons » de la chanson

03 Philippe Blondeau - Formes brèves

04 Jacques Delivré - La dynamique des éléments et de l’espace dans les chansons de Jacques Bertin

05 David Jisse - La Musique dans les chansons de Jacques Bertin

06 Jacques Vassal - Jacques Bertin : naissance d’un style, genèse d’une œuvre

07 Entretien avec Jacques Bertin

08 Jacques Bertin aux « Rencontres de Tharaux »

09 Postface de Jacques Bertin - Du côté des arts modestes



Télécharger cette notice au format PDF

Télécharger l'ensemble des articles au format PDF


Jacques Bertin : passage en revue





Cet ensemble, écrit et rassemblé dès 2010, coordonné par Philippe Blondeau et Philippe Geoffroy, avait vocation à paraître dans un numéro spécial d’une revue – lequel n’a jamais vu le jour. Et c’est pourquoi nous le publions ici.


Jacques Bertin remercie tous les auteurs pour ce travail impressionnant et l'intérêt qu'ils portent à son œuvre. Et aussi pour leur amitié !




Les contributeurs :


Jacques Vassal


Jacques Vassal a découvert la chanson grâce à Brassens d’abord, puis à Brel et au folk américain. Débute comme journaliste à Rock & Folk. Premier article : une interview de Graeme Allwright, parue dans le n° 3 (janvier 1967). Rencontre Jacques Bertin cette année-là. Début d’une amitié professionnelle au long cours. Ils travaillent ensemble à Politis dans les années 90. Vassal a aussi collaboré à Paroles et Musique puis à Chorus, écrit des livres sur Brassens, Brel, Ferré, Higelin et Leonard Cohen (dont il est le premier traducteur en France). Il a traduit aussi Woody Guthrie (“En Route pour la Gloire”, “Cette Machine tue les fascistes”) et Alan Lomax (“Le Pays où naquit le blues”). A paraître en juin 2018 : “Graeme Allwright par lui-même” (éditions du cherche-midi).


David Jisse


David Jisse a commencé par la chanson (duo «  David et Dominique »). Il a rencontré Luc Ferrari et la liberté dans la musique. Il a découvert le travail de studio et l'art radiophonique, et a composé pour le théâtre et le cinéma. Il a glissé vers les antennes de Radio-France, travaillé pour les pédagogies, dirigé la Muse en Circuit - Centre national de création musicale, a "parlé" à France-Culture et France-Musique. Il continue à militer et à écrire. Des chansons bien sûr mais aussi des compositions qui prennent les formes les plus diverses, guidées par le désir de réunir organiquement les mots et le sonore.


Philippe Blondeau


Né en 1958, Philippe Blondeau est l’auteur d’une dizaine de recueils de poèmes (dernier en date : Autopsie des temps morts aux éditions du Bretteur). De 2005 à 2015 il a codirigé avec Tristan Felix La Passe, une revue des langues poétiques. Il a également présenté ou préfacé quelques poètes amis comme Pierre Garnier ou Ivar Ch’Vavar. Il a par ailleurs publié des études ou articles consacrés à divers écrivains, en particulier André Dhôtel et Pierre Mac Orlan.


Philippe Geoffroy


Né en 1958, Philippe Geoffroy a fait sa carrière professionnelle dans l’administration de l’Etat. C’est aussi un auteur-compositeur-interprète qui s’inscrit dans la tradition de la chanson poétique française. Francesca Solleville a enregistré en 2012 sa chanson Pont au change. Il a mis en musique plusieurs poèmes de Jacques Bertin, dont La Lumière dans la coulisse, enregistré par Jacques Bertin en 2016. Il écrit également des articles sur la chanson et est secrétaire du prix Jacques-Douai depuis 2007.


Jacques Delivré


Né à Paris en 1951, aujourd’hui retraité de l’Education Nationale, Jacques Delivré a enseigné la littérature et le théâtre en lycée durant toute sa carrière. Il est l’auteur d’articles sur la chanson, notamment dans la revue Chorus.


Philippe Forcioli


Auteur-compositeur-interprète- diseur-lecteur, Philippe Forcioli vit dans le sud de la France. Il chante depuis 1977 et a enregistré 15 albums de chansons-poèmes. Dernière parution : "Poète René-Guy Cadou? Mais montrez-moi trace des clous!" (2017). Grand prix de l'académie Charles Cros 1995 pour son « François d'Assise » de Joseph Delteil. Lauréat du prix Jacques-Douai 2009. Il aime les petites routes, J.S. Bach, le rugby à 15 et le vin rouge.