JACQUES BERTIN


Théâtre de la Ville

La Croix

Mars 1984

Jacques Bertin : Le chanteur nu

"Débrouillez-vous pour former une majorité, laissez l'opposition s'embourber à son tour dans les rets gouvernementaux: il vous restera toujours la ressource de lui envoyer dans les gencives une motion de censure bien mijotée…" Le coq gaulois se dresse fièrement sur ses ergots pour illustrer chacune des cartes du nouveau jeu inventé par Jacques Bertin pour meubler ses loisirs: "Politico". Depuis près de vingt ans qu'il navigue en poète dans les eaux troubles du show-business, il sait bien que leurs secrets ne sont pas sans parenté avec celle de la politique…

Le Théâtre de la Ville accueille Jacques Bertin du 23 au 31 mars pour une courte série de récitals qui lui permettront peut-être de s'imposer au grand public. Curieux destin que le sien: chanteur, auteur, compositeur, interprète, après un prix de l'Académie Charles-Cros en 1967 pour son premier disque, il continue, depuis, à chanter en marge, retenant un public fidélisé par l'ampleur de son verbe, sa richesse musicale, l'originalité d'une des recherches les plus personnalisées en ce domaine.

Ecoutez Des mains, sa dernière création, et vous serez envoûté par son approche de la vie. Homme du rêve et du quotidien, il sait être tout à la fois insolent et amical, révolté ou fraternel, pudique ou spontané dans le foisonnement d'une musique alliant le lyrisme à la rigueur sans tomber dans l'austérité.

Contre vents et marées, contre les modes même, contre le commerce aussi, il entend imposer ses conceptions nées d'une longue évolution: un piano, deux violoncelles, percussions et vibraphone mis au service de ce qu'il appelle lui-même "une sorte d'impressionnisme".

Bertin ne racole pas. Il suggère les choses de son propre aveu sans recourir à une débauche de gestes. Il faut de l'attention, un certain don d'émotion, de sensibilité, pour pénétrer dans son univers.

Ce poète lucide, qui sait aussi bien chanter Aragon ou Nazim Hikmet que ses propres textes, fait se lever l'espoir quand nous désespérons de la chanson et de l'homme en même temps. Poète d'un monde futur meilleur, il évoque en même temps les spoliés de notre temps.

Jean-Pierre Hauttecoeur