Beaugency (récital 2 décembre 2012)




La Républque du Centre

5 décembre 2012

Un récital unique de Jacques Bertin

 

 

Jacques Bertin interprétant la chanson de LucBérimont mise en musique par Léo Ferré, « Noël ». - Parmentier Colette


Dimanche, magnifique après-midi ensoleillé, dehors et à l'intérieur du Puits-Manu où, dans le cadre de la résidence de l'auteur Roger Wallet dans le canton, les Fous de Bassan lui ont offert la possibilité d'accueillir un invité pour une soirée spéciale.


En communion

La salle était comble et le public a vécu un moment de grâce quand Jacques Bertin et le pianiste Laurent Desmurs sont apparus sur la scène dépouillée. Ils ont débuté le récital avec émotion, par la chanson de Léo Ferré « L'étang chimérique ». Pas un bruit, une écoute attentive, quasi religieuse, puis, déjà, un tonnerre d'applaudissements.

Pendant une heure et demie, les auditeurs, passionnés de chansons françaises à sens, ont été en communion totale avec cet immense chanteur qui a su les toucher à l'évocation d'« A un fils » ou en rendant un bel hommage aux résistants avec « Les gens de l'ombre ». Avec une très longue chanson, « Le Passé », courant sur plus de six minutes, l'interprétation de celles de ses amis Jean Vasca et Luc Bérimont et une louange à la Loire, ce merveilleux poète humaniste guitariste a su parler, avec chaleur, au plus intime de l'être de chaque spectateur. Ce qui lui valu un double rappel et fit dire à certains : « Ça fait du bien ! »