Ouest-France


13 juillet 2012

Apprendre le chant avec Jacques Bertin

vendredi 13 juillet 2012

Une partie des stagiaires de la formation au chant que dispensait Jacques Bertin ce week-end


Ils étaient onze, venus de la région parisienne, de Haute-Savoie, de Moselle, pour suivre le week-end dernier, à l'espace Ciné, un stage de chant encadré par Jacques Bertin.

Avec la discrétion et la quasi-confidentialité qu'il met en toutes choses, le chanteur et poète, qui vit à Chalonnes, propose tous les ans cette formation ouverte aux amateurs de chanson française et de chant, quel que soit leur niveau. « Si on est là, c'est qu'on a tous un point commun : on est d'abord séduits par l'homme et l'oeuvre, son univers particulier ; personnellement, je le considère comme un des plus grands chanteurs français de ces chansons dites à textes ; on adhère aussi à cette notion de patrimoine de la chanson française qu'il soutient... », déclare Jean-Pierre.

Certains, venus pour la première fois, repartent conquis. Pour Martine, c'est la sixième fois... Catherine, dont c'est la deuxième expérience, apprécie « ses qualités humaines, sa manière d'être qui inspire confiance ; sa bienveillance nous sécurise. Moi, je n'arrive pas à chanter, mais j'avance, grâce à lui, avec les exercices de respiration collectifs, les conseils prodigués. » Yvon, lui, écrit des chansons mais, « j'apprends le rythme, la mélodie, le placement de la voix ».

La méthode est simple mais efficace. Chaque stagiaire doit se présenter avec deux chansons apprises parmi une trentaine proposées. Tour à tour, pendant les trois jours, chacun s'essaie au micro, accompagné au piano par Paul-André Maby, et Jacques Bertin guide, propose, suggère. « Ce stage est une transmission », résume Nicole... Les objectifs sont clairs : on ne sera par un chanteur confirmé à la fin du stage, mais on repartira avec des outils pour travailler. Tous s'accordent pour dire qu'écouter les autres, entendre les remarques, leur a beaucoup apporté. De plus, certains ont découvert des chansons qu'ils ne connaissaient pas. « Dommage que ce soit si court ! » conclut Michelle.

Un autre stage est programmé début août ; renseignements sur le site de Jacques Bertin : velen.chez-alice.fr/bertin/

 

 

http://www.ouest-france.fr/2012/07/13/chalonnes-sur-loire/Apprendre-le-chant-avec-Jacques-Bertin--63239696.html