Décembre 2006

Bravo à Guy Suire…

 

pour avoir fondé en 1967, puis fait vivre, jusqu'à aujourd'hui sans interruption, l'Onyx, café-théâtre, à Bordeaux. Quarante ans ! Cette longévité est certainement un record. Elle fait de l'Onyx le plus ancien café-théâtre de France - et probablement du monde !

Le théâtre est installé rue Fernand Philippart, dans le centre historique de Bordeaux. On y présente ces jours-ci D'Artagnan, comédie de Guy Suire lui-même. Les guichets sont fermés ; les visages sont ouverts…

La plus grande exigence artistique a toujours été le principe de Suire, qui a monté avec le même enthousiasme des pièces dites "d'avant-garde", et des clowneries comme les Histoires bordelaises, un classique des soirées aquitaines. Toujours avec la même absence de conformisme. Les règles du bon aloi bourgeois ou intellectueldegoche ne l'ont jamais concerné. Nous l'aimons pour cela. Sa liberté et son exigence font de lui, pour nous, un exemple.

Il faut dire aussi bravo à Suire pour ses livres sur le parler populaire. Le Grand fagnas (petit précis du parler girondin, Mollat éditeur, 2000) est le plus récent. Ce sont des mots qui "sentent l'ail". Suire aime le théâtre, l'amitié, la langue, les mots, son pays, le nôtre.

Et bravo, enfin, et merci, pour être resté fidèle tout ce temps à Jacques Bertin, qu'il a programmé de nombreuses fois.