Exposition Couleur Leprest
Exposition "Couleur Leprest"

Gérard Pierron
Gérard Pierron
photo Ghislain Debailleul



Antoine Fetet

Programme de la 2ème rencontre de la Mahicha (Maison de l’histoire de la chanson) à Vandoeuvre-lès-Nancy, ferme du Charmois, les 5 et 6 juin 2015 (entrée libre) :

Du 5 au 21 juin 2015 : Exposition Couleur Leprest

Salle modulable (Tous les jours de 14h à 18h sauf le lundi)

Vernissage le vendredi 5 juin à 18h

le vendredi 5 juin 2015 :

- 18 h 00 : vernissage de l’expo Couleur Leprest – présentation par Gérard Pierron

- 19 h 00 : présentation de Bernard Haillant par Jacques Vassal (35 mn).

- 20 h 30 : concert : Antoine Fetet chante Haillant (50 mn).

 


le samedi 6 juin 2015 :

- 14 h 30 : centenaire de Luc Bérimont. Bérimont et la chanson, conférence de Jacques Vassal.

Romancier et poète (de « l’Ecole de Rochefort »), Luc Bérimont fut aussi, il y a cinquante ans, une vedette de la radio nationale. Il produisit notamment La fine fleur de la chanson française et les Jam-sessions chanson-poésie, des émissions à succès, à des heures de grande écoute. La chanson lui doit beaucoup. On célèbre cette année son centenaire. C’est son activité pour la chanson qui sera évoquée par Jacques Vassal, historien et journaliste qui a publié des livres sur Leonard Cohen, Brassens, Brel et d’autres.


- 17 h : le bistrot historique ou bistorico (ou bistrorico – ou bistrot-historico - ou bhistorico... et caetera), animé par Jacques Bertin : dans un lieu convivial, chaque personne du public peut, sur un sujet donné à l’avance, apporter une chanson (cassette, vinyle, CD), la faire écouter et faire un commentaire historique de 3 minutes. Nous commencerons par : l’amitié. Ce bistorico pourrait être le premier d’une série : une fois par mois, toute l’année, en semaine, en soirée. A suivre...


Jacques Vassal

20 h 30 : le trésor de naguère ! Toute personne du public peut apporter un objet ancien (disque, livre, archive, etc.) dont il fait sur place don à la Mahicha – commentaire autorisé. La soirée est animée par Jacques Bertin. Moment historique : ces pièces conservées seront les premières de la future collection de la Mahicha.


toute cette journée, ponctuations chantées par Jacques Bertin, qui interprétera, à la volée, des chansons du patrimoine.