L'éducation à l'environnement

un défi planet'ere

Un numéro hors série
de Politis

Décembre 2001
Janvier 2002

Sommaire

Planet'ere et nous (Editorial, par Jacques Bertin)


 

Ce hors-série de Politis est tout entier consacré au deuxième Forum international francophone sur l'éducation à l'environnement, qui s'est tenu du 21 au 23 novembre à Paris à l'Unesco. Il rassemblait plus de mille délégués d'une quarantaine de pays. Il fut précédé par des réunions dans les régions françaises du 18 au 20 novembre. Il est bon que ce forum ait été francophone : il faut que chacun affirme son identité, si l'on veut que les peuples soient réellement solidaires.

Ce forum était organisé par le CFEE, le Collectif français pour l'éducation à l'environnement, rare exemple d'union active -et efficace- des institutions, des associations, des syndicats. Ces rencontres n'étaient pas ouvertes au public. Il s'agissait de séances de travail entre professionnels et bénévoles impliqués. Le thème : "A-t-on avancé depuis la première réunion de ce type qui se tint à Montréal, en 1977 ?". La réponse ? On a avancé ; mais trop peu. Politis, qui ne cache ni sa couleur verte ni sa foi dans l'éducation et dans le système associatif, ne pouvait pas ne pas collaborer à cette entreprise. C'est l'objet de ce numéro.

Croire à l'éducation à l'environnement, ce n'est pas faire de l'angélisme. Nous savons bien qu'il ne suffit pas d'enseigner le respect de la nature, la propreté et le civisme aux enfants pour installer le bonheur universel. Mais à une époque où les menaces sur notre chère Terre deviennent plus qu'inquiétantes, nous savons aussi que, sans éducation spécifique, nous lâcherons dans la nature des nuées de barbares.

La césure est-elle entre ceux qui croient que tout commence par la politique, et les autres, agissant ici et maintenant, et qui peuvent être suspectés d'angélisme ? Nous pensons que les deux voies sont nécessaires. Et puis, si la diversité des espèces et des cultures doit être préservée pour que l'humanité survive, la diversité des opinions est tout autant nécessaire…