Cahier des Mauges
(n°9 - décembre 2009)

 

Un roman de Jacques Bertin : Une affaire sensationnelle

 

Edmond et Léonie. Lui, un ancien de la France Libre rentré dans Paris dans la jeep du capitaine Dronne. Qui trouve l'amour avec Flora, une jolie parisienne qui salue les libérateurs. Mais se fait jeter comme un "kleenex" quand sa maîtresse part vers de nouveaux amours plus "glamour". Elle, une infirmière de campagne, à Chalonnes, vieille fille de presque quarante ans, toujours rejetée en bout de table lors des repas entre amis. Les couples prennent la meilleure place dans la France d'après la guerre.

Avec sa "Rosengart", Edmond arrive comme clerc de notaire à Chalonnes. En ruminant sa vie gâchée par la guerre, sa solitude, son peu de croyance dans l'avenir de l'humanité. Et, pourtant, sa rencontre avec Léonie va changer sa vie. D'un badin contact, tout va se jouer entre eux deux : attaquer une voiture de la Banque de France qui apporte la paie des ouvriers des Mauges. Et, surtout, construire un amour que rien ne viendra contrarier. Où ils s'enrichirent l'un l'autre pour finir par un mariage heureux.

A partir d'un scénario qu'un maître de "thriller" n'aurait pas désavoué, Jacques Bertin nous amène dans une préparation méthodique de l'attaque de la diligence. Tout est organisé. Les gens susceptibles de gêner et les raisons qui ne peuvent les empêcher de voir. Qu'ils soient loin du lieu où le vol se déroulera que ce soit par le travail, les rencontres adultères, les départs en week-end... Bien évidemment, il y a des grains de sable mais ils sont, tous, décortiqués.

Un hymne à l'amour mais, aussi, à l'ardente passion que l'auteur porte à Chalonnes, sa ville, qu'il a célébrée dans une de ses chansons et aux Mauges qu'il décrit avec chaleur. L'homme, poète et chanteur, est connu pour avoir reçu le prix de l'Académie Charles Cros. L'ancien journaliste de l'Ecole de Lille a une plume bien taillée pour raconter ses vignes, sa Loire et ses coteaux. Son livre se lit d'un jet.

Un texte jubilatoire.

Patrick Isambard