Atelier d'interprétation de chanson
(animé par Jacques Bertin)


 

 En raison du nombre insuffisant d'inscriptions, l'atelier de juillet 2017 (Chalonnes-sur-Loire) est annulé.

Contact Atelier :
velena.spectacles@gmail.com / Tél. 06 70 75 24 65

 


atelier chanson 2016
La session de juillet 2016 (Chalonnes sur Loire)




Un atelier sur la chanson, par Jacques Bertin. La voix, l'interprétation, le micro, l'accompagnement. Et la réflexion sur l'éthique ! En présence d’un pianiste-accompagnateur (Paul-André Maby à Chalonnes, Eric Breton, à Avignon). On travaille sur des chansons du répertoire - on ne travaille pas sur les chansons des personnes présentes. Aucun "niveau" particulier n'est exigé des participants, et on ne fait pas de distinction entre amateurs et professionnels.


xxxx

Il s'agit d'un atelier d'interprétation (et de réflexion) sur les grands classiques de la chanson française.

Les stagiaires travailleront avec l'accompagnement au piano.

Aucun "niveau" particulier n'est exigé des participants, et on ne fait pas de distinction entre amateurs et professionnels. Néanmoins, la participation active à l'atelier exige que chaque participant possède parfaitement au moins deux des chansons de notre liste.

Jacques Bertin ne croit pas avoir quelque secret technique à apprendre aux gens, mais il pense pouvoir les aider à réfléchir sur l'interprétation. Il est navré de voir s'engloutir dans l'indifférence nos milliers de chefs d'œuvre, tandis que les jeunes chanteurs à la mode interprètent des Félicie aussi, des Viens Titine et tout Claude François et Joe Dassin. …Et chantent de plus en plus mal avec une candeur appliquée, comme si c'était cela, le Métier… Le capharnaüm des valeurs exige une réponse active. C'est donc aux gens de s'emparer des grandes chansons, afin de les sauver. Mais pas n'importe comment. Il faut les chanter bien. Chanter bien, qu'est-ce à dire ? Tant de gens "chantent bien" et massacrent les chansons ! Il faut réfléchir, sur la poésie, sur le vers, sur le silence, ne pas se laisser piéger par "la musique", le rythme, la scène. Comment se reculer devant l'œuvre en l'interprétant ? Peut-on chanter sans affectation et en même temps avec gravité ? Comment intérioriser au point d'honorer l'auditeur ? Il ne s'agit pas de former de supposées futures vedettes, ni même des artistes professionnels - avec ce que cela représente comme pesanteur, en terme de carrière à préparer, répertoire à gérer, choix de "chansons qui me conviennent" etc. mais de se préparer au partage de la parole. Pour partager la parole, il faut évidemment savoir écouter l'accompagnateur... Et savoir utiliser le micro, se faire comprendre.... Savoir articuler, respirer, chanter, enfin...




Liste des chansons proposées :

Entre nous [J'ai le cœur tout chose...] (Serizier)
Les enfants qui s'aiment (Prévert / Montand)
Je suis plus près de toi (Bérimont / Lise Médini)
L'âge d'or (Ferré)
Les canuts (Aristide Bruant)
Toutouic (traditionnel, par Colette Magny)
Adieu foulards
Brave marin revient de guerre
La Manic (Georges Dor)
Pendant que les bateaux (Gilles Vigneault / Gaston Rochon)
L'étang chimérique (Léo Ferré)
Le temps des cerises (J.B. Clément / A. Renard)
La fleur rouge (René Guy Cadou / Jacques Douai)
Maintenant que la jeunesse (Louis Aragon / Lino Leonardi)
Noël (Luc Bérimont / Léo Ferré)
La ballade du passant (Claude Semal)
L'Aube sur le Jardin des plantes (Jean-Max Brua)
Aux marches du palais
Les loupiots (Aristide Bruant / Lino Leonardi)
Les mangeux d'terre (Gaston Couté / Gérard Pierron)
La Commune est en lutte (Jean-Roger Caussimon / Philippe Sarde)
Les passantes (Georges Brassens / Antoine Pol)
Les feuilles mortes (Jacques Prévert / Joseph Kosma)
Colchiques dans les prés (Jacqueline Claude, Francine Cockempot)
L'invitation au voyage (Charles Baudelaire / Reinhardt Wagner)
Les cris d'écoliers (Lucien Massion / Philippe Bizais)
La chanson de Tessa (Jean Giraudoux / Maurice Jaubert)
La butte rouge (Montéhus / Georges Krier)
Giroflé-girofla (Rosa Holt / Henri Goublier fils)
Le chant des partisans (Maurice Druon et Joseph Kessel / Anna Marly)
Démons et merveilles (Jacques Prévert / Marcel Thiriet)
Les chants des hommes (Nazim Hikmet / André Grassi)
Rue Saint-Vincent (Aristide Bruant)
Amis soyez toujours (Jean Vasca)
Nous deux (Jean-Roger Caussimon / Léo Ferré)

Je suis en mer, maman (France Léa / Paul André Maby)
Je t'aime (Michèle Bernard)
Dis, quand reviendras-tu ? (Barbara)
Une sorcière comme les autres (Anne Sylvestre)
De la main gauche
(Danielle Messia)


Contact Atelier  :
velena.spectacles@gmail.com / Tél. 06 70 75 24 65

 

Lire l'article de Ouest-France (13-07-2012)
Le bilan des premiers ateliers (2005 et 2006)
Quelques témoignages de participants